A l'heure de l'amitié franco-espagnole

Pentecôte 1980

Saissac vient de vivre une journée de Pentecôte à l’heure internationale.

 En effet, sous l’impulsion des frères Palau, qui se sont dépensés sans compter, l’équipe de football de Sune-Lerida (Espagne) est venue rendre visite à notre équipe locale et passer deux jours agréables dans notre cité.

Forte de 53 personnes, avec à sa tête Jaime Huguet-Huguet, Maire de Sune, la délégation est arrivée en car à Saissac, dans la matinée de Samedi et aussitôt dirigée sur les lieux d’hébergement mis gratuitement à leur disposition.

Après le repas de midi, nos visiteurs accompagnés de nombreux Saissagais dont Mr Durand, Conseiller général et Maire, se sont rendus à Villepinte pour y disputer un match de football avec l’équipe locale légèrement renforcée par des éléments des clubs voisins. A l’issue du match (4 à 4) une réception avec un vin d’honneur leur fut offerte par la mairie de Villepinte. Ce fut ensuite le retour sur Saissac avec une virée à la discothèque de St Pierre .

Dimanche matin, le car conduisit l’ensemble de la troupe au bassin de St Ferreol, où elle admira le magnifique plan d’eau, la gerbe et le parc ombragé. A midi, joueurs, dirigeants et supporters des deux équipes, avec à leur tête les premiers magistrats des deux communes et les représentants du District de l’Aude de Football, se retrouvaient au lac de Picarel, pour y déguster une cargolade monstre préparée par nos amis espagnols. Pour sa part, le COS avait fourni deux moutons et quelques bons mètres de saucisse.

Une folle ambiance régna pendant tout le repas et tous s’en donnèrent à cœur joie, jusqu’à l’heure du match amical, qui allait opposer l’équipe locale à celle de Sune.

Les deux équipes furent présentées aux maires de Saissac et de Sune puis, après la photo de famille et l’échange des fanions, le coup d’envoi fut donné. Les deux équipes démarrèrent sur les chapeaux de roue, les escargots ayant été bien digérés ! La mi-temps fut atteinte sur le score de 2 à 2. Après les citrons, la partie reprit avec le même enthousiasme et l’équipe locale opposa une belle résistance à celle de Sune, qui finalement l’emporta par 5 buts à 3. Cette rencontre se déroula dans la meilleure ambiance. Merci aussi aux trois représentants du district pour avoir si bien dirigé cette rencontre qui s’est déroulée sur un terrain en excellent  état, en présence d’environ 200 personnes parmi lesquelles nous avons remarqué le maire de Villepinte. A l’issue du match, un trophée fut offert par le COS à l’équipe gagnante. Tous se dirigèrent ensuite vers la salle des fêtes où la municipalité offrait à cette occasion un vin d’honneur.

M. Orduna, secrétaire du club local, prenait tout d’abord la parole et remerciait toutes les personnes présentes et particulièrement les maires des communes de Sune, Villepinte et Saissac, d’avoir bien voulu honorer de leur présence cette sympathique rencontre, et les membres du District de l’Aude, pour leur présence et leur participation. Il passa ensuite la parole à M. Durand qui souhaita à nos visiteurs de Sune, la bienvenue dans notre commune et émit le vœu que de telles relations se poursuivent et se multiplient afin que les populations des deux villages entretiennent des liens d’amitié. M. Jaime Huguet-Huguet, maire de Sune, exprima, au nom de l’ensemble de ses administrés, les remerciements pour l’accueil chaleureux qui leur avait été réservé, et souhaita également le resserrement  de l’amitié entre les deux communes.

M. Durand offrit à son visiteur une magnifique vue du château de Saissac qui sera exposée dans les bureaux de l’Hôtel de Ville de Sune. Ce geste fut particulièrement apprécié de tous.

La Blanquette de Limoux, offerte par la municipalité, fut dégustée et appréciée par tous après une journée si bien remplie. Mais la soirée ne s’arrêta pas là, une réunion amicale termina aux premières heures cette journée internationale de Pentecôte, qui espérons le sera suivie par beaucoup d’autres. Nos amis espagnols nous ont invités à nous rendre chez eux le 8 septembre, afin d’y disputer un match amical, à l’occasion de la fête locale de leur village. Nous pensons que cette invitation sera suivie d’effet et un car pourrait être affrété à cette occasion.

L’Indépendant

photo.jpg

photo2.jpg

photo3.jpg

football saissac aude COS club olympique

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.